Les fausses bonnes résolutions : deux alternatives pour ceux qui ne souhaitent pas s'améliorer en 2016


Nous sommes en janvier 2016. Et comme chaque année en janvier, il convient de prendre des bonnes résolutions pour devenir une meilleure version  de soi-même.  Et même si nous savons tous que 95 % des gens qui prennent des résolutions n'en tiendront pas une plus de 2 mois (mais on ne peut pas leur en vouloir, c'est le principe d'un resolution de la nouvelle année), nous n'avons pas le choix, car au mois de janvier, on se doit d'être quelqu'un de bien. En février on peut être une pourriture,  mais pas en janvier, c'est comme ça.

Si  vous n'avez pas envie de prendre de bonnes résolutions, mais que socialement, ça vous dérange d'avouer publiquement "je n'ai pas particulièrement envie de m'améliorer cette année"*, voici deux alternatives à  2  bonnes résolutions traditionnelles

Je vais m'engager auprès d'une association (au lieu de "je vais aider les autres").
Aider  les autres, c'est compliqué, ça prends du temps et c'est contraignant. Mais parce que le mois de janvier (surtout la première moitié)  vous empêche d'avouer publiquement votre m'en-foutisme total à l'égard des plus démunis (alors que le reste de l'année, des millions de gens le font et sont même applaudis pour leur position), dites simplement "je vais m'engager auprès d'une association". Quand on vous demandera laquelle, dites "je ne sais pas encore, je suis passée à la maison des associations de ma ville, ils me recontacteront dans une dizaine de jours". 

L’avantage avec les associations, c'est qu'il en existe plusieurs sortes. Vous pouvez tout à fait joindre une association dont le but n'est absolument pas altruiste, puisque vous pouvez tout simplement prendre des cours de sports, de danse ou de théâtre dans une association.

Non seulement vous gardez votre engagement, mais en plus, vous vous faites plaisir. Si quelqu'un vous fait une réflexion en février, vous pourrez jouer les étonnées " ah, on s'est mal compris" et contre attaquer : "et au fait, la cigarette tu en es où ? ah tu fumes toujours ? ah d'accord...".

Je me remet en forme (au lieu "je perds 15 kilos")
Perdre du poids,  c'est précis (surtout si vous vous engagez sur un nombre). En revanche, "se remettre en forme" sous entend "sport" et "perte de poids", mais  dans le fond, ça ne veut pas dire grand chose. Et c'est là que réside toute la force de cette fausse bonne résolution puisque  là aussi vous pourrez prétexter un mal entendu et prétendre avoir gardé votre résolution en vous contentant de dormant plus tôt, et en faisant du stretching.


* Parce que vous êtes une pourriture qui s'assume, ou parce  que  vous essayez chaque jour d'être un peu meilleur que la veille, et que vous n'attendez pas spécialement le mois de janvier pour vous améliorer ; )



You Might Also Like

2 commentaires

  1. Deux excellentes idées, comment prendre des résolutions qui ne nous decevrons pas :D
    Pour ma part, j'en prends chaque année 10 et je fais le bilan l'année d'après et 2015 n'a pas été trop mauvaise car je me suis attribuée la note de 6.5/10. J'en parle dans mon dernier article.
    je découvre ton blog grâce à la sélection Hellocoton, alors bravo et surtout j'adore :D
    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message ;) je suis contente que mon article te plaise !
      6.5/10, c'est super bien ! Félicitations, clairement, tu ne fais pas partie des 95 % dont je parle ^^
      Je te souhaite un 10/10 pour fin 2016 ;)

      Supprimer