La France devient folle avec le sans gluten



Même si je pense que beaucoup trop de gens s'auto diagnostiquent allergique/intolérant sans aucune preuve médicale*, ce ne sera pas le sujet de cet article.**

Ce qui me pousse a vous écrire aujourd'hui, c'est la mention "sans gluten" trouvée sur une boite de concassé de tomates. C'est des tomates... DES TOMATES ! Heureusement qu'on n'y ajoute pas du gluten, parce que ça serait très étrange.

C'est quoi la prochaine étape ? Étiqueter des carottes avec la mention "convient aux végétariens" ? Après tout, un bout de steak haché aurait pu infiltré un champ de carotte, on ne sait pas.

Il y a eu la même chose avec l'huile de palme. Après le scandale Nutella, tout d'un coup, la mention "sans huile de palme" s'est mise à fleurir partout, y compris sur les boites d'aliments qui n'avaient pas de raison d'utiliser d'huile de palme.

Mais voyons le positif. Cette fameuse boite m'a bien fait rire quelques secondes et m'a inspiré un article.***

*Je sais que c'est une véritable maladie, loin de moi l'idée de me moquer des gens qui en souffrent vraiment.
**Mais si vous voulez des articles allant dans ce sens, vous trouverez votre bonheur ici, et .***
*** C'est de la lecture optionnelle, vous ne serez pas interrogés dessus.


You Might Also Like

7 commentaires

  1. J'avoue que j'ai discuté de ça avec une amie et on en a conclu que pour beaucoup, l'intolérance au gluten était une mode !! Perso le gluten ne me dérange pas, par contre le lactose c'est autre chose (en gros, si tu regardes "The Big Bang Theory", ça me fait le même effet qu'à Leonard lol)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé le steaks hachés surgelés "garantis au moins 90% de viande" !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu sur Internet que juste 1% de la population souffrait vraiment d'intolérance au gluten ! C'est juste devenu une comme tout ce qui est nourriture "healthy". C'est juste une mode. Et une fois j'étais au super marché je prends un steak haché je regarde la composition quand je vois... DU BAMBOU ! Il y avait du bambou dans la composition de ce steak haché. Ou va le monde aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer
  4. Et pourtant, pour avoir travaillé en restauration je peux t'assurer que ce genre de messages parle à certaines personnes... Quant à affirmer que ça provoque une hausse des ventes... ;-)
    Cela étant on serait parfois surpris de voir tout ce qui se cache dans un aliment industriel que l'on pense simple. :-)

    RépondreSupprimer
  5. Tiens ça me rappelle le scandale avec Bonduelle qui avait des traces de viande dans ses conserves de légumes ^^
    Pour ma part je ne me fie pas aux mentions mais je regarde la composition des produits pour l'huile de palme, non pas à cause de soucis de santé mais pour le désastre écologique que ça production entraîne. Bon, la production de bien d'autres choses entraîne très probablement d'autres désastres, mais il faut bien commencer quelque part :p
    Pour le gluten, c'est clair, c'est une mode. Mon homme travaille en grande distribution, et quand il parle du code-barres spécial des produits sans gluten pour avoir le remboursement de la CAF en cas d'intolérance, les gens le regardent en disant "Ah mais il y a des gens vraiment intolérants à ça ?" x)

    RépondreSupprimer
  6. Je dirais oui et non... LOL
    Y a une mode sans gluten; ca c'est sur! Les gens malades a cause du gluten ne rigolent pas et sont attentifs aux ingredient. Sais-tu que le chocolat contient du gluten? une fine pellicule déposée dessus afin de pouvoir le décoller facilement du mode de production ;) c'est bête mais c'est ainsi.
    Quant aux tomates.... la ca devait en effet vraiment etre pour augmenter les ventes! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le précise en bas de l'article, je sais qu'il y a des gens qui en souffrent et que c'est une vraie maladie qui entraîne de nombreux problème.
      Non, je ne savais pas qu'ils en ajoutaient au chocolat. J'ai appris quelque chose :)

      Supprimer